samedi 28 juin 2014

Je ne sais plus pourquoi je t'aime.


Titre : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (Memoirs of a Teenage Amnesiac)
Auteur : Gabrielle Zevin
Année de parution : 2009
Edition : Albin Michel (Wiz)
Genre : Adolescent
Nombre de pages : 320
Prix : 14.20€

4ème de couverture :

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

Où se le procurer? :





Ma note :


Mon avis : 

Une grosse déception. Je n'ai même pas réussi à venir à bout du livre, j'ai abandonné avant d'avoir franchi le cap des 200 pages. Et il est très rare, que je ne finisse pas un livre, j'essaie souvent de le finir même si j'ai du mal à rentrer dans l'histoire mais là.. J'avais l'impression de ne pas avancer tout simplement..

Je sais que le livre a reçu de bons avis, certes mitigés, mais avec moi il n'est vraiment pas passé. J'étais à la limite de ne plus avoir l'envie de lire mais "La voleuse de livres" attendait sur ma PAL et j'avais hâte de la découvrir.

Selon moi, le livre, en tout cas, ce que j'en ai lu, ne tourne qu'autour de Naomi qui ne fait que de se demander "Mais pourquoi est ce que j'aimais/n'aimais pas ça avant?". Par exemple, dès le début du livre à son réveil, elle dit avoir très envie de voir sa mère mais dès que son père lui apprend qu'elle et sa mère sont en froid depuis le divorce de ses parents, Naomi refuse alors catégoriquement de la voir pour se coller au plus près de celle qu'elle était avant. Non, enfin, j'avais juste envie de lui dire de tout refaire comme elle en avait envie. Ce n'est pas vraiment ce que l'on pourrait considérer comme une chance de devenir amnésique et de perdre tout ses souvenirs sur une période plus ou moins courte mais puisqu'il en ai ainsi, alors recommence tout. Tu n'es pas obligé de redevenir celle que tu était avant l'accident. Si tu as envie de renouer des liens avec ta mère, fais le, si tu trouves que tes amis, ton petit ami ne correspondent plus à celle que tu es maintenant alors fait-en de nouveau, ne reste pas coincé dans le passé, tu es encore jeune, tu peux tout refaire.

Ce n'est pas le côté remise en question, recherche de soi qui m'a déplu car j'ai également lu "Si je reste" de Gayle Formann, qui lui m'a beaucoup plu. Je pense que j'ai juste trouvé l'histoire de Gabrielle Zevin très mal amenée.

En bref, une très grosse déception. Une histoire pour moi trop légère, sans réel intêret. Je ne trouve pas qu'il y ai un réel but, rien qui pourrait vraiment tout "bouleverser" chez le personnage et donc rien qui ne tienne le lecteur en haleine.
Je ne vous recommande pas cette lecture, cependant si il vous tente et que vous ne cherchez pas un livre avec un grand enjeu, une lecture légère, vous pouvez toujours vous laissez tenter.

Retrouvez moi aussi sur :

Bannière Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire