samedi 28 juin 2014

Si je reste.




Titre : Si je reste (If I stay)
Auteur : Gayle Forman
Année de parution : 2009
Edition : Pocket
Genre : Drame, romance
Nombre de pages : 186
Prix : 6.20€



4ème de couverture :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma..



Où se le procurer?






Ma note :

Mon avis :
Une très bonne histoire. On entre très vite dans l'action. Dès le début du livre, on entre dans la vie de Mia, une jeune adolescente de 17 ans à qui tout souris, elle a un petit ami rock star, une famille aimante, une meilleure amie géniale, un petit frère qui l'adore, et là tout bascule. 

A partir de là, on suit Mia, ou plutôt son esprit à travers l'hôpital et on participe à ses interrogations, doit-elle rester ou partir? Si elle reste, que lui restera-t-il? Et si elle part, qui cela attristerait-il vraiment? Aura-t-elle la force de rester?
Cela nous mène aussi à nous poser des questions sur nous même.. et moi, si j'avais ce choix? Qu'est ce que je ferais?

En bref, une bonne lecture, qui nous amène à nous remettre en question et à poser des questions auxquels on n'avait peut-être jamais pensées. Le roman peut paraître court avec moins de 200 pages, mais je pense que c'était juste ce qu'il fallait, ni trop long, ni trop court, juste parfait dans la longueur et dans le texte.


"Celle que tu es cette nuit est la même dont j'étais amoureux hier et la même dont je serais amoureux demain .Je t'aime fragile et dure, cool et casse-pieds."

"Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Si tu veux me rayer de ton existence, ce serai dur mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserais t'en aller. Si tu restes."

"Je me rend compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."


Retrouvez moi aussi sur :

Bannière Livraddict

1 commentaire: