mercredi 2 juillet 2014

14-14



Titre : 14-14
Auteur : Silène Edgar et Paul Beorn
Année de parution : 2014
Edition : Castlemore
Genre : Historique, Adolescent, Roman Epistolaire
Nombre de pages : 320
Prix : 10.90€



4ème de couverture : 

À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…



Où se le procurer?





Ma note :

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'attache très vite aux deux personnages, que ce soit Adrien ou Hadrien. On rentre dans leur vie respective et on partage leurs problèmes, d'un côté Adrien qui veut avouer à sa meilleure amie, Marion, qu'il l'aime mais ne sais pas comment faire et de l'autre Hadrien qui voudrait rentrer à la grande école mais qui doit faire face au refus de son père qui l'oblige à reprendre la ferme familiale.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les deux personnages se rapprochent au fil de leurs lettres, dans les premières lettre, ils ont des a priori l'un sur l'autre et se détestent cordialement puis au cours du temps, ils se rendent compte qu'ils s'apprécient et commencent à se livrer leur petit soucis personnel, ce qui les tracasse, ce qui les rend heureux..

Ce livre a un aussi un côté humoristique avec cette réelle incompréhension qui se glisse petit à petit chez les personnages.. Pourquoi ce timbre a-t-il l'air si vieux? Adrien demande son email ou numéro de téléphone à Hadrien, mais pour lui ce sont des choses qui n'existent pas encore ou ne sont pas vraiment répandus.. Cela m'a fais sourire quand Adrien demande son email à Hadrien et que ce dernier commence à se demander si son correspondant ne serait pas un peu fou..

On partage aussi la peur d'Adrien lorsqu'il comprend que son correspond vit en réalité en 1914 et que la guerre va bientôt éclater et réduire en ruine son village. On partage ses attentes et ses interrogations, est ce qu'Hadrien m'a vraiment cru? Est ce qu'il a réussi à partir à temps?

Le seul côté "gênant" que je pourrais trouver à ce livre, c'est le fait que, pour moi, les personnages ne semblent pas réellement surpris d'apprendre qu'ils vivent à 100 ans d'écart. Certes, il y a une petite période de surprise mais elle passe très vite et je trouve qu'ils acceptent très vite cette idée de correspondance à travers le temps. Mais ce n'est qu'un détail, cela n'empêche pas l'histoire d'être très bien écrite.

En bref, 14-14 est une très bonne lecture, qui nous permet de faire un parallèle entre les problèmes que rencontrent les adolescents maintenant et il y a un siècle.. On s'attache très vite aux deux personnages et à leur univers, on n'a pas envie de voir s'arrêter leur correspondance. Un livre plein d'amitié, d'humour mais aussi de craintes! 
Je vous recommande vivement cette lecture!

Retrouvez moi également sur :

Bannière Livraddict

2 commentaires:

  1. J'aimerais tenter énormément ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est très bien ;) En plus, il ne coûte pas "très cher" pour un livre grand format
      Cependant, la police d'écriture est plutôt grande, donc si tu as tendance à lire vite, tu risques de le finir très rapidement, mais si ça ne te dérange pas, fonce :)

      Supprimer